SUSAN WARD

La bonne étoile de "Sunset Beach"

 

Télé 7 Jours du 6 au 12 Février 99

 

Aaron Spelling lui avait donné sa chance dans "Couleur Pacifique". A son tour, elle lui porte bonheur. La série continue.

 

" Je reviens de loin ! " a soupiré soulagée Susan Ward. alors que, faute d'audience, tout laissait prévoir la fin imminente et brutale de la série "Sunset Beach", le producteur Aaron Spelling a annoncé la bonne nouvelle à laquelle on ne croyait plus : le contrat avec la chaîne NBC est reconduit pour un an, au moins.

La brune Susan est devenue célèbre aux Etats-Unis en interprétant Meg Cummings, jeune femme fantasque originaire du Kansas qui décide de tout plaquer pour rejoindre à Los Angeles un homme rencontré par le biais d'Internet. Dans la réalité, c'est la Louisiane que Susan a quittée à 13 ans, un âge où l'on ne songe pas encore aux idylles.

L'adolescente avait eu la chance de décrocher un contrat de mannequin à New York avec la prestigieuse agence Ford. "Je me promenais dans un centre commercial à Monroe, la ville où je suis née, raconte-t-elle, quand un type m'a abordée pour me demander si je voulais faire des photos. Je n'y croyais pas, mais l'inconnu a su convaincre ma mère et nous sommes allées toutes les deux à New York pour des tests. Quand j'ai su que j'étais retenue, ma mère n'a pas cessé de répéter : "Mais que nous arrive-t-il ? Mais que nous arrive-t-il ? "

Au début, l'apprentie mannequin ne pense qu'à économiser pour financer de futures études de vétérinaire. Mais un court passage dans une école de comédie en décide autrement : " J'avais accompagné une amie à un de ses cours, se souvient-elle et, en la regardant jouer, j'ai compris que c'était ce métier que je voulais exercer. " En 1994, son contrat avec l'agence Ford arrivant à son terme, Susan décide de partir pour la Côte Ouest et s'installe à Los Angeles. " Dans cette ville immense, raconte-t-elle, je ne connaissais personne. Aussi, j'ai suivi le parcours habituel des jeunes comédiennes passant de casting en casting. " Susan Ward décroche un petit rôle dans " All My Children ", une sitcom très populaire aux Etat-Unis. C'est son deuxième coup de chance, elle retient l'attention d'Aaron Spelling : "Il m'a fait passer une audition pour " Couleur Pacifique ", en juin 95, et pendant six mois, plus de nouvelles. Puis un jour, un coup de fil : c'est ainsi que j'ai vraiment démarré. "

" Ma vie était en lambeaux "

Elle frôle la catastrophe, lorsque, toujours faute d'audience, " Couleur Pacifique " passe à la trappe. Mais, Aaron Spelling ne l'abandonne pas : il lui propose le rôle de Meg dans " Sunset Beach ". " Je savais qu'il me donnait là une vraie chance qui me remontait le moral, déclare Susan, car à l'époque ma vie personnelle était en lambeaux : mon père était tombé gravement malade et je me séparais de Joe Hanson, mon petit ami. Ce fut une période douloureuse, car les deux hommes de ma vie disparaissaient alors que j'avais besoin d'eux. Je me suis jetée dans le travail et j'ai bûché comme une folle : j'en suis ressortie encore plus forte. "

Finalement, le destin s'est montré plus que charitable avec Susan : son père a fini par guérir, Joe par revenir. Il serait même question d'un mariage. " La chance ne sourit qu'à ceux qui la méritent ", lui a dit, convaincu, Aaron Spelling.

 

Frédérick RAPILLY